Quelles sont les nouveautés?

La nouvelle formation commerciale initiale entrera en vigueur à la rentrée 2023.

  • L’évaluation dans l’entreprise formatrice se fera désormais avec des mandats pratiques et une grille de compétences en lieu et place des STA (situations de travail et d’apprentissage).
  • La formation est désormais divisée en un profil et une maturité professionnelle. Les profils B et E ne sont pas maintenus.

Focalisation sur les compétences opérationnelles

Dans la nouvelle formation commerciale initiale, les connaissances professionnelles sont enseignées sous la forme de compétences opérationnelles. L’enseignement aujourd’hui centré sur les disciplines sera adapté.

Dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, cours interentreprises), les objectifs d’apprentissage s’orientent sur les compétences opérationnelles professionnelles conformément au plan de formation.

Le profil de qualification comprend les 5 domaines de compétences opérationnelles suivants:

  • A Agir dans des formes de travail et d’organisation agiles
  • B Interagir dans un environnement de travail interconnecté
  • C Coordonner des processus de travail au sein de l’entreprise
  • D Construire des relations avec les clients et les fournisseurs
  • E Utiliser les technologies numériques du monde du travail

Au lieu d’objectifs évaluateurs, les compétences opérationnelles sont désormais regroupées dans des mandats pratiques que les apprentis/es mettent en œuvre au cours des trois années de formation. La grille de compétences permet d’analyser les mandats pratiques dans le cadre d’une auto-évaluation et d’une évaluation externe. Cela est effectué chaque semestre et sert de base au rapport de formation et à la note d’expérience en entreprise.

Nouveau profil de formation et concept de langues étrangères

La fréquentation de la maturité professionnelle en cours d’apprentissage (MP1) est toujours garantie. La formation initiale en école avec un stage de longue durée reste également possible (écoles de commerce privées et ESC dans les écoles cantonales).

Désormais, tous les apprentis/es acquièrent des compétences dans deux langues étrangères. La première langue étrangère est une deuxième langue nationale ou l’anglais. La deuxième langue étrangère est, en fonction de la première langue étrangère, une deuxième langue nationale, une troisième langue nationale ou l’anglais.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de la Formation Commercial Suisse (FOCOS).