Employé/e de commerce CFC Communication & Marketing

Profil professionnel

La formation commerciale initiale dans la branche Communication & Marketing constitue un départ idéal dans la vie professionnelle et un tremplin pour une carrière professionnelle couronnée de succès. Les possibilités de développement et de carrière après la formation initiale dans la branche Communication & Marketing sont multiples et attrayantes.

Où travaillent les employés de commerce de la branche Communication & Marketing?

Les employés de commerce Communication & Marketing travaillent dans des groupes de presse et des maisons d’édition, des agences de publicité et de relations publiques, chez des intermédiaires et des marketeurs, dans des entreprises de médias, des agences de communication, des imprimeries, chez des revendeurs d’articles publicitaires ou dans des entreprises de services au sein du département de la communication ou du marketing. Ils accomplissent des tâches commerciales exigeantes et sont des interlocuteurs pour les clients et autres parties prenantes.

Quelles tâches les employés de commerce de la branche Communication & Marketing doivent-ils accomplir?

Les employés de commerce de la branche Communication & Marketing travaillent en collaboration avec des spécialistes de différentes professions. Ils participent à l’exécution de commandes dans les délais et préparent des documents pour la vente et la présentation des produits. Ils organisent des réunions et veillent à ce que les données relatives aux commandes et aux clients soient complètes et à jour. Ils disposent de bonnes connaissances en français et en langues étrangères. Ils maîtrisent les programmes Office actuels, ainsi que l’utilisation et l’entretien simple d’appareils techniques tels que téléphone, appareils multifonctions et moyens audiovisuels.

Combien de temps dure la formation d’employé/e de commerce CFC dans la branche Communication & Marketing?

La formation CFC dure normalement 3 ans.
Selon le contexte, l’apprentissage peut aussi durer 2 ou 4 ans (p. ex. en tant que sportif/-ve).

Combien gagne un/e apprenti/e pendant son apprentissage?

La Société suisse des employés de commerce publie chaque année des recommandations salariales et des informations pour les apprentis/es. Le salaire des apprentis/es varie en fonction de l’entreprise formatrice, de la branche et du canton.

Quelles sont les conditions à remplir pour accéder à la formation?
Formation préalable
  • Avoir terminé l’école obligatoire avec un niveau de performance moyen ou élevé 
  • Possibilité de fréquenter l’école de maturité professionnelle après réussite à l’examen d’admission à l’EMP
  • Saisie au clavier (compétence à acquérir avant le début de l’apprentissage) 
Exigences
  • intérêt pour la gestion d’entreprise
  • capacité d’organisation
  • initiative personnelle
  • fiabilité
  • aisance à l’oral et à l’écrit
  • connaissances en langues étrangères
  • bonne capacité de compréhension
  • goût des contacts
  • flair pour les chiffres
  • sens des responsabilités
  • autonomie
Quelles sont les perspectives offertes par la formation de la branche Communication & Marketing?

Après avoir terminé une formation commerciale initiale CFC dans la branche Communication & Marketing, une multitude de possibilités de formation continue s’offrent à vous. Le type de formation continue dépend de l’obtention ou non de la maturité professionnelle.

  • Cours
    Offres d’écoles professionnelles, de centres de formation continue et d’associations professionnelles et sectorielles
  • Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral
    de spécialiste en marketing, planificateur/-trice en communication, spécialiste RP, etc.
  • Examen professionnel supérieur (EPS)
    Responsable marketing, responsable de la communication, responsable des ventes, etc.
  • École supérieure (ES)
    Économiste d’entreprise ES, spécialiste en tourisme ES, etc.
  • Haute école spécialisée (HES)
    Bachelor of Science (HES) in Marketing and Corporate Communications, Bachelor of Science (HES) en économie d’entreprise, Bachelor of Science (HES) in Multimedia Production, etc.